
FAQ
Mécanisme d'Authentification du Numéro.
Devant le phénomène croissant d'appels frauduleux, la France devient le 3ème pays au monde à lutter contre l’usurpation des numéros de téléphone grâce la décision Arcep 2019-0954 et l'article de loi Naegelen adopté le 24 juillet 2020 par le Parlement.
Optimus Telecom est là pour remettre sérénité et confiance pour vos usagers contre les abus téléphoniques tel qu'exigé par les autorités à partir du 25 Juillet 2023.
STIR-SHAKEN définit et offre un cadre sur l'attestation, la signature et la vérification de l’identifiant de l’appelant.
C'est le nom des 2 normes utilisées par les autorités pour appliquer des méthodes de certification numérique et de sécurité aux appels téléphoniques permettant de lutter contre l’usurpation de l'identité du numéro.
L’opérateur à l’origine de l’appel a pour mission d'attester du niveau de confiance de l’identifiant de l’appelant et de générer un certificat signé transmis aux opérateurs de transit et de terminaison d’appels vocaux.
L’opérateur de terminaison est chargé de vérifier ce certificat signé et d'agir en conséquence.
STIR a pour origine IETF : Secure Telephone Identity Revisited (RFC8224)
SHAKEN quand à lui provient de l'ATIS : Secure Handling of Asserted information using toKENs (ATIS-1000082)
Secure Telephone Identity - Authentification Service (STI-AS - Opérateur d'Origine)
Construction et insertion de l’en-tête Identity dans l’INVITE
Génération du token PASSporT avec extension SHAKEN
Ma Base de Numérotation Exploitée (MaBNE - Opérateur d'Origine)
Mise à disposition de l'ensemble des numéros actifs de l'opérateur d'Origine
Correspondance de l'identité du numéro appelant
Définition du niveau d'attestation (A B C)
Secure Telephone Identity - Verification Service (STI-VS - Opérateur de Terminaison)
Vérification de la présence d’en-tête Identity dans le message SIP INVITE reçu
Validation de la signature incluse dans le certificat
Récupération de l'URL de la clé publique contenue dans le PASSporT (Personal ASSertion Token)
Comparaison du Timestamp, du numéro appelé et appelant contenu dans le PASSporT
La Solution TRUSTed Id Caller a été conçue pour répondre aux exigences du régulateur pour le marché français.
Cette solution, tout-en-un et simple à deployer, permet aux opérateurs d'être en conformité pour le 25 Juillet 2023 à la loi Naegelen pour un coût maitrisé.
Il y a 2 types de rapports à fournir aux autorités :
1- Le rapport journalier concernant les traces d'appels cassés/Cassable
2- Le rapport de statistiques hebdomadaire concernant tous les appels ayant reçu une certification ou une verification de l'identité appelante
C'est une option que vous pouvez ajouter au sein de notre logiciel TRUSTed Id Caller!
