top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Stir Shaken : dites adieu aux appels frauduleux !

Stir Shaken : la protection par excellence



Le Stir Shaken est l’innovation qui révolutionne le monde de la télécommunication en France. Lorsque les consommateurs reçoivent des appels téléphoniques, sans savoir qui c’est, que font-ils ? Certes, ils peuvent y répondre, mais il y a également de fortes chances qu’ils les rejettent. Aussi, il y en a ceux qui le basculent vers la messagerie vocale, ou ignorent juste l’appel. Bref, ces appels indésirables et appels indésirables sont principalement les sources de plaintes des consommateurs reçues par les Autorités des Régulation.


Actuellement, une dynamique est en cours pour mettre en œuvre une solution d’authentification des numéros des appelants : Le Stir Shaken. En effet, ce logiciel va permettre de déterminer quels appels méritent une réponse, et quels sont ceux qui doivent être traités avec prudence. Dans tous les cas, les normes Stir Shaken aident les consommateurs à recevoir sereinement leurs appels.


Opter pour le Stir Shaken est la première étape essentielle pour lutter contre les appels frauduleux, tout en cernant le démarchage téléphonique. Détails dans cet article.


Le Stir Shaken : un tour d’horizon


Dans sa forme la plus facile à comprendre, le Stir Shaken fait référence à un logiciel de spécification, de vérification et d’identification de l’appelant. Il a été particulièrement mis en place pour appliquer la technologie de sécurité et de certificats numériques aux appels téléphoniques. Cela a pour but de lutter contre l’usurpation d’identité de l’appelant.

  • Secure Telephony Identity Revisited ou STIR est une norme de l’Internet Engineering Task Force (IETF), définissant la signature de vérification du numéro d’appel ainsi que la spécification de la manière dont elle va être transportée dans la Session Initiation Protocol (SIP).

  • Signature-based Handing of Asserted information using toKens ou SHAKEN. Il fournit un profil de placement STIR aux fournisseurs de services vocaux. Ce dernier a été mis en place par le groupe de travail IP-NNI du Forum ATIS/SIP.

Le Stir Shaken : quelle importance pour les opérateurs téléphoniques ?

Être en état de générer des certificats pour les appels


En tant qu’opérateur, vous permettez à vos clients d’utiliser des SDAs tout en générant des appels. Etant donné que c’est votre rôle de lancer le processus, vous devriez être en état de générer le certificat. C’est-à-dire que vous devriez vous inscrire auprès de l’autorité de certification.


Avoir la possibilité de transmettre les certificats aux fournisseurs d’interconnexion


Dans le cas d’un transit d’appel entre les opérateurs, vous allez transporter le certificat, qui se trouve dans la demande d’initialisation de l’appel. Par ailleurs, si jamais vous rectifiez ce certificat, l’appel sera considéré comme frauduleux, et sera rejeté. A cet effet, il est obligatoire de mettre à jour son certificats auprés de la GCO/BPCO, afin d’assurer les opérateurs telecoms de récupérer la clé publique.


S’assurer de sa réputation Stir Shaken


Fournir des SDAs aux utilisateurs finaux signifie que vous signez chaque appel avec votre clé publique. A cet effet, vous serez responsable de la légitimité des appels. Dans le cas où vous autoriseriez les activités d’usurpation de SDA, vous serez inscrit sur la liste noire des grands opérateurs nationaux et internationaux. C’est-à-dire que votre clé sera révoquée et que vous ne pourrez plus envoyer d' appels sur les réseaux.


La France a mis en place la loi Naegelen qui vise à renforcer le contrôle du démarchage téléphonique et la lutte contre les appels frauduleux. Stir Shaken sera à disposition des opérateurs téléphoniques pour de meilleures performances le 25 juillet 2023.

126 vues1 commentaire

1 Yorum

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
Misafir
10 May 2023
5 üzerinden 5 yıldız

Article complet!

Beğen
bottom of page