top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Stir Shaken en France : à qui s’adresse la solution ?

Stir Shaken en France : au service des opérateurs téléphoniques


La mise en place du Stir Shaken en France promet d’être innovante. Souvent, il y a de fortes chances que vous ayez déjà eu la déplaisance de recevoir des appels usurpés. C’est-à-dire, des appels dont l’identité de l’appelant est fausse. Souvent, ces appels percent un chemin en faisant croire aux consommateurs que ce qu’ils reçoivent, c’est un message digne d’intérêt.


C’est là que Stir Shaken entre en scène. Il s’agit d’un outil permettant de réduire les appels automatiques indésirables, ainsi que l’usurpation d’identité illégale des appelants. En effet, c’est un ensemble de protocoles de connexions, instauré par la commission MAN (Mécanisme de l’authentification de l’appel).



L’adoption de ce protocole renforce la transparence et la confiance dans les appels téléphoniques. A qui s’applique-t-elle ?


Stir Shaken et l’usurpation d’identité


Stir Shaken est le logiciel parfait pour mieux prévenir l’usurpation des appels grâce à l’ajout de nouvelles étapes de vérification au processus d’identification de l’appelant. En effet, le système d’identification de l’appelant est facilement exploitable. Ainsi, il est judicieux de renforcer la sécurité grâce à l'utilisation du Stir Shaken.


Les numéros usurpés laissent peu de traces pour que les victimes puissent les traquer. En effet, le numéro d’identification de la personne qui appelle n’est pas exact. Ce qui fait que les destinataires ne peuvent pas signaler le spammeur avec précision. Ils n’ont même pas la possibilité de les rappeler. Ceci peut être la source d’une importante frustration chez les utilisateurs.


L’utilisation de Stir Shaken en France



Ce que Stir Shaken promet ? Ce mécanisme intervient au niveau de l’étape de vérification. En effet, il lance un processus comparant l’identifiant d’un appel sortant à d’autres identifiants connus. Puis, il attribue une token définitive à l’aide, grâce à un certificat numérique. Ce dernier sera au cœur de la manière dont Stir Shaken devient plus efficace que l’identification de l’appelant telle qu’elle est.



Telle la sécurité sur Internet, une certification propre à l’opérateur masque le STIR grâce à un code à usage unique. Cela donne une garantie à l’opérateur récepteur sur la vérification de l’appel entrant, au point d’obtenir un cachet d’approbation. Ce dernier met les fournisseurs dans l’obligation de ne laisser passer aucun appel usurpé.



A qui s’adresse la solution ?


Généralement, un appel passe par une série d’opérateurs avant d’atteindre sa destination. Si l’identité et la légitimité de l’appelant n’est pas reconnue par le premier opérateur, il ne sera pas transféré vers le prochain. A cet effet, la solution s’adresse particulièrement aux opérateurs téléphoniques.



Ces opérateurs téléphoniques ont comme attribution d’émettre, et de transporter les appels IP vers La France, lorsque les numéros de téléphone d’origine sont associés à un territoire français. Bref, sa mise en œuvre renforce l’application des lois sur l’identification des appelants, contrôle l’identification des appels et applique les sanctions adéquates en cas d’utilisation frauduleuse.



La mise en œuvre du Stir Shaken va radicalement métamorphoser la manière de faire des opérateurs téléphoniques français, dans le but de garantir la fiabilité de chaque appel.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page