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STIR/SHAKEN en France : un aperçu de ce que c’est !

Les points essentiels à savoir sur le STIR/SHAKEN



Plus qu’un simple accessoire, le téléphone est un outil indispensable dans notre vie quotidienne. Cependant, les utilisateurs des services de télécommunication vivent de mauvaises expériences générées par les appels de télémarketing ou de prospection. Ces appels peuvent provenir d’un call center offshore ou d’un « robocall », c’est-à-dire une machine qui pré-enregistre des sons ou des SVI intelligents. Les appelants utilisent un numéro de téléphone avec un affichage local. Ainsi, ils peuvent masquer leur identité et donner l’impression au consommateur que l’appel est émis par une source légitime.


Certaines personnes peuvent répondre à ces appels. D’autres les rejettent et les envoient sur la messagerie vocale. Dans tous les cas, les usagers seront exacerbés d’avoir été importunés par un appel non sollicité, qui peut être frauduleux ou illégal. C’est pourquoi, ces appels suscitent de nombreuses réclamations de la part des consommateurs auprès des organismes de régulation des télécommunications à travers le monde.


Afin de remédier à cette situation, l’industrie des télécommunications a établi une norme technologique appelée STIR /SHAKEN. Que signifient ces termes ? En quoi consistent-ils ? Explications.


Comprendre la norme STIR/SHAKEN


En tant qu’opérateur téléphonique, vous faites constamment face à une problématique : vos usagers reçoivent beaucoup d’appels usurpés, non-désirés et abusifs. L’usurpation d’identité consiste à falsifier l’identité de l’appelant lors d’un appel téléphonique. Cette pratique vise habituellement à augmenter les chances que la personne contactée réponde à l’appel et à tirer profit de la situation pour faire une escroquerie. En conséquence, cela peut réduire la confiance de vos usagers. Ils peuvent remettre en cause la qualité de vos services ou arrêter de les utiliser.


Pour pallier cette problématique, les autorités ont appliqué des méthodes de certification numérique appelées STIR/SHAKEN. STIR signifie Secure Telephone Identity Revisited et SHAKEN est l’abréviation de Secure Handling of Asserted information using toKENs. Par ailleurs, STIR/SHAKEN est un ensemble de procédures et de protocoles pour les appels SIP/VoIP. Ils sont conçus pour lutter contre les appels frauduleux et l’usurpation de l’identité de l’appelant sur les réseaux téléphoniques publics. Cette solution permet également d’encadrer le démarchage téléphonique, les spams vocaux et les spams SMS.

L’authentification des numéros en France


En France, l’usurpation des numéros de téléphone est monnaie courante. Pour lutter contre ce phénomène, l’ARCEP, le régulateur national des communications électroniques et des postes, a rédigé une décision en Juillet 2019, demandant aux opérateurs de mettre en place un dispositif d’authentification afin de protéger les usagers des services téléphoniques contre le vol de leur numéro de téléphone. Puis, en Juillet 2020, le Parlement français a adopté une action législative, connue sous le nom de loi Naegelen.


Cette législation restreint la diffusion, l’acheminement et la présentation de l’identification de l’appelant pour les numéros français. Les opérateurs téléphoniques ont l’obligation de mettre en place une solution d’authentification de l’identité de l’appelant pour remplacer la méthode de filtrage international. Enfin, Juillet 2023 marque la date limite pour appliquer les règles de cette loi. En d’autres termes, les opérateurs télécoms ont jusqu’à fin Juillet 2023 pour mettre en œuvre un mécanisme pour authentifier et vérifier l’identité de chaque appelant.


Comment STIR/SHAKEN fonctionne ?

Pour garantir la sécurité du numéro de téléphone qui s’affiche sur l’écran de votre utilisateur, la solution STIR/SHAKEN utilise des certificats numériques, basés sur des méthodes de cryptographie de données (cryptage à clé publique). Par ailleurs, le processus d’authentification et de vérification fonctionne comme suit :

  1. En premier lieu, le fournisseur à l’origine de l’appel indique si celui-ci provient d’un client connu et si l’ID de cet appelant est connu de leur système. Le niveau d’attestation varie selon des indicateurs précis (A, B ou C).

  2. Ensuite, il integre dans un token en clair et en chiffré à travers un certificat provenant des autorités de gouvernance (ARCEP). Ce token contient les informations sur le numero appelant, le numero appelé et le timestamp.

  3. Ce certificat signé peut être transmis avec l’appel au fournisseur de transit et de terminaison.

  4. Enfin, l’operateur de terminaison vérifie que le certificat est signé et compare la partie chiffrée et en clair. Ainsi, il peut accepter ou refuser l’appel.

Bref, STIR/SHAKEN permet aux compagnies de téléphone de vérifier que l’appelant qui contacte le client est le détenteur du numéro de téléphone qui s’affiche sur son écran. Grâce à notre solution TRUSTed Id caller, Optimus Telecom peut vous aider à renforcer la confiance de vos usagers afin qu’ils soient certains que les appels qu’ils reçoivent sont authentiques.

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