top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

STIR/SHAKEN en France : un aperçu de ce que c’est !

Les points essentiels à savoir sur le STIR/SHAKEN



Plus qu’un simple accessoire, le téléphone est un outil indispensable dans notre vie quotidienne. Cependant, les utilisateurs des services de télécommunication vivent de mauvaises expériences générées par les appels de télémarketing ou de prospection. Ces appels peuvent provenir d’un call center offshore ou d’un « robocall », c’est-à-dire une machine qui pré-enregistre des sons ou des SVI intelligents. Les appelants utilisent un numéro de téléphone avec un affichage local. Ainsi, ils peuvent masquer leur identité et donner l’impression au consommateur que l’appel est émis par une source légitime.


Certaines personnes peuvent répondre à ces appels. D’autres les rejettent et les envoient sur la messagerie vocale. Dans tous les cas, les usagers seront exacerbés d’avoir été importunés par un appel non sollicité, qui peut être frauduleux ou illégal. C’est pourquoi, ces appels suscitent de nombreuses réclamations de la part des consommateurs auprès des organismes de régulation des télécommunications à travers le monde.


Afin de remédier à cette situation, l’industrie des télécommunications a établi une norme technologique appelée STIR /SHAKEN. Que signifient ces termes ? En quoi consistent-ils ? Explications.


Comprendre la norme STIR/SHAKEN


En tant qu’opérateur téléphonique, vous faites constamment face à une problématique : vos usagers reçoivent beaucoup d’appels usurpés, non-désirés et abusifs. L’usurpation d’identité consiste à falsifier l’identité de l’appelant lors d’un appel téléphonique. Cette pratique vise habituellement à augmenter les chances que la personne contactée réponde à l’appel et à tirer profit de la situation pour faire une escroquerie. En conséquence, cela peut réduire la confiance de vos usagers. Ils peuvent remettre en cause la qualité de vos services ou arrêter de les utiliser.


Pour pallier cette problématique, les autorités ont appliqué des méthodes de certification numérique appelées STIR/SHAKEN. STIR signifie Secure Telephone Identity Revisited et SHAKEN est l’abréviation de Secure Handling of Asserted information using toKENs. Par ailleurs, STIR/SHAKEN est un ensemble de procédures et de protocoles pour les appels SIP/VoIP. Ils sont conçus pour